Ouvert de 10h à 17h
Mai 2024
Le 16 mai 2024, le Musée archéologique national de Madrid (MAN) a accueilli une réunion unique des musées archéologiques européens dont le British Museum, le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye (France), le Neues Museum de Berlin, le Musée national d’Athènes ou encore le Musée de Pergame de Berlin. Et parmi eux, le Laténium ! Cette réunion des musées archéologiques européens s’est déroulée à l’initiative du MAN qui célèbre le dixième anniversaire de sa réouverture après une rénovation complète en 2014.
Depuis cette évolution, le MAN est devenu une institution dynamique, un espace contemporain pour l'étude, la conservation et la diffusion du patrimoine archéologique qu'il abrite, ainsi qu'un lieu de communication, de réflexion et de débat entre les professionnel-les de l'archéologie et la société. Il partage, au même titre que d’autres institutions européennes qui ont récemment réalisé des travaux de renouvellement de leur architecture ou de leur muséographie, d’importants défis pour l'avenir.
Cette rencontre a représenté une occasion unique de renforcer la collaboration et les synergies entre les institutions, de favoriser l'innovation et de réaffirmer l’engagement en faveur de l'excellence dans le domaine de l'archéologie et de la diffusion du patrimoine au sein des musées.
À cette occasion, le directeur du Laténium, Marc-Antoine Kaeser, a présenté une intervention intitulée « Bottom up archaeology… without boundaries : the Laténium (Neuchâtel, Switzerland) ». Il y a retracé l’histoire de la discipline archéologique à Neuchâtel, la création des premières collections et le développement pionnier de l’archéologie préventive qui participent à l’ancrage populaire du Laténium dans sa région. Cet ancrage confère la crédibilité nécessaire pour mettre en œuvre les initiatives originales que le musée cherche à développer dans ses activités de médiation avec pour objectif d'attirer l'attention de nos concitoyens sur la pertinence sociale du patrimoine archéologique, et de veiller à ce qu'il soit respecté, préservé et sauvegardé.