0

Podcasts

L’île de Sable

Pour l’exposition L’île de Sable, Fanny Wobmann signe un audioguide singulier, à la frontière de la fiction et du documentaire. Elle y prête sa voix à une narratrice imaginaire – une écrivaine embarquée sur le navire L’Utile en 1761 – qui raconte la traversée, le naufrage et l’abandon des esclaves à Tromelin.

Romancière et artiste de scène, Fanny Wobmann explore depuis plusieurs années les zones de tension entre mémoire intime et mémoire collective. Née à La Chaux-de-Fonds, elle a grandi entre la Suisse, le Rwanda et Madagascar, expériences qui nourrissent une écriture traversée par les questions d’exil, d’identité et de pouvoir. Dans son dernier roman, Les Arbres quand ils tombent, elle revisite ses souvenirs africains tout en interrogeant les héritages de l’histoire coloniale.


Objets enfermés. Les enfants racontent

Ce podcast, décliné en six épisodes, a été réalisé en collaboration avec 80 enfants de 8 à 11 ans de collèges neuchâtelois. Il explore les thèmes de l’exposition Dans les camps. Archéologie de l’enfermement.

Dans le cadre d’ateliers philosophiques animés par la metteuse en scène Muriel Imbach et le créateur sonore Gérald Wang, les enfants ont réfléchi à des notions comme la privation de liberté, l’injustice, la créativité pour rester soi-même, ou la mémoire. En s’étonnant du quotidien des prisonnier-ères des camps et de ce que l’archéologie permet d’éclairer, les participant-es ont donné des réponses collectives à des questions essentielles. Alors que la vie dans des camps constitue aujourd’hui encore une réalité, les réflexions menées dans les ateliers philosophiques permettent aussi de donner du sens au monde qui nous entoure.

Réalisation : Muriel Imbach & Gérald Wang, avec les 80 élèves des classes des collèges de Beauregard, de la Promenade et du Crêt-du-Chêne (Neuchâtel), Timo et Melvine Ozier. Production : Laténium, Virginie Galbarini, Géraldine Delley, Sophie Caravellas et Jasmine Schaffner. Prise de son, montage, mixage: Gérald Wang.