Ouvert de 10h à 17h
Déc 2024
Dimanche 5 janvier, le Laténium inaugurera un nouveau cycle de visites commentées à l’occasion du premier dimanche du mois. À 11h et à 11h45, un-e guide proposera de découvrir l’histoire fascinante d’un objet ou d’un thème archéologique qui lui tient à cœur.
Intitulé Passion partagée, ce cycle de visites 2025 permet de valoriser à la fois les compétences des guides, leur expertise archéologique, ainsi que leurs centres d’intérêt personnels. À travers ces récits singuliers et leurs regards passionnés, les guides dévoileront au public toute la richesse du patrimoine archéologique conservé au Laténium.
Depuis sa création en 2001, notre musée s’inscrit comme un lieu dynamique de savoir, d’échange et d’expérience. Le musée entretient depuis longtemps un partenariat privilégié avec l’Université de Neuchâtel, notamment en proposant aux étudiant-es en archéologie des opportunités concrètes d’engagement professionnel. Que ce soit en tant que stagiaire, surveillant-e des espaces d’exposition ou guide-animateur-trice, ces expériences enrichissantes permettent aux jeunes chercheur-euses d’acquérir des compétences précieuses tout en participant activement à la médiation culturelle du musée.
Saviez-vous que les premières visites mensuelles gratuites au Laténium sont nées en 2011 et s'intitulaient "L'Objet du mois" ? Depuis maintenant 14 ans, ces rendez-vous réguliers ont su tisser une relation de confiance et de fidélité avec un public toujours plus large et diversifié. Ils ont non seulement permis de faire découvrir de nombreux objets et thèmes variés, mais ont aussi attiré un grand nombre de nouveaux et nouvelles visiteur-euses curieux-euses de découvrir le Laténium et l’archéologie neuchâteloise. Avec près de 3000 objets présentés, l’exposition permanente et le parc archéologique du Laténium offrent une source d’inspiration inépuisable. Chaque objet, chaque thème invite à une réflexion sur notre rapport au passé. Avec Passion partagée, le Laténium entend poursuivre cette mission essentielle : rendre l’archéologie accessible, vivante et passionnante pour toutes et tous.